Migrer joomla 3.6.5 vers 3.8.6

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Migrer joomla 3.6.5 vers 3.8.6

    Bonjour,

    j'ai fait plusieurs tentatives différentes pour mettre à jour un site 3.6.5 vers 3.8.6 et à chaque fois ça plante !

    Peut-être dois-je utiliser le fichier : Joomla_3.8.5-Stable-Update_Package_French_v1.zip mais comment faire pour l'installer ?

    Merci pour votre aide

  • #2
    Pour installer ce pack, il faut passer par le menu composants->mise à jour de Joomla! puis l'onglet "transférer"
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Tout d'abord, merci pour ta réponse.

      Je crois que j'avais déjà testé cette solution (mais j'ai fait tellement d'essais que je n'en suis pas certain), toujours est-il que j'ai testé à nouveau, et... encore plantage :-(

      En front j'ai :

      Warning: Illegal string offset 'relative' in /home/sitecomrh/www/test/libraries/src/HTML/HTMLHelper.php on line 626
      Warning: Illegal string offset 'pathOnly' in /home/sitecomrh/www/test/libraries/src/HTML/HTMLHelper.php on line 627
      Warning: Illegal string offset 'detectBrowser' in /home/sitecomrh/www/test/libraries/src/HTML/HTMLHelper.php on line 628
      Warning: Illegal string offset 'detectDebug' in /home/sitecomrh/www/test/libraries/src/HTML/HTMLHelper.php on line 629
      Warning: Illegal string offset 'relative' in /home/sitecomrh/www/test/libraries/src/HTML/HTMLHelper.php on line 632
      Warning: Illegal string offset 'detectBrowser' in /home/sitecomrh/www/test/libraries/src/HTML/HTMLHelper.php on line 632
      Warning: Illegal string offset 'detectDebug' in /home/sitecomrh/www/test/libraries/src/HTML/HTMLHelper.php on line 632
      Warning: Illegal string offset 'pathOnly' in /home/sitecomrh/www/test/libraries/src/HTML/HTMLHelper.php on line 635

      et en back :

      Une page blanche avec le message dans un bandeau noir tout en haut : Error: Unknown column 'a.client_id' in 'where clause': Unknown column 'a.client_id' in 'where clause'

      Commentaire


      • #4
        Il y a eu des discussions sur le forum à propos de cette erreur Unknown column 'a.client_id' in 'where clause'
        Essaie de les retrouver.
        Au fait, la base de données est-elle à jour ?
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Non, la base de données n'est pas à jour.

          11 problèmes de base de données trouvés


          La version (3.2.3-2014-02-20) du schéma de la base de données ne correspond pas à la version (3.6.3-2016-08-16) du CMS.
          La version (3.8.1) de mise à jour de la base de données ne correspond pas à la version (3.6.5) du CMS.
          La table 'jv32_redirect_links' a un type ou attributs incorrects pour la colonne 'new_url' avec le type VARCHAR(2048); (du fichier 3.5.0-2016-03-01.sql).
          La table 'jv32_redirect_links' a un type ou attributs incorrects pour la colonne 'referer' avec le type VARCHAR(2048) (du fichier 3.5.0-2016-03-01.sql).
          La table 'jv32_redirect_links' ne contient pas l'index 'idx_old_url' (du fichier 3.5.0-2016-03-01.sql).
          La table 'jv32_user_keys' a un type ou attributs incorrects pour la colonne 'user_id' avec le type varchar(150) (du fichier 3.5.1-2016-03-25.sql).
          La table 'jv32_redirect_links' a un type ou attributs incorrects pour la colonne 'new_url' avec le type VARCHAR(2048); (du fichier 3.6.0-2016-04-06.sql).
          La table 'jv32_menu_types' ne contient pas la colonne 'asset_id' (du fichier 3.6.0-2016-04-09.sql).
          La table 'jv32_languages' ne contient pas la colonne 'asset_id' (du fichier 3.6.0-2016-06-05.sql).
          La table 'jv32_newsfeeds' a un type ou attributs incorrects pour la colonne 'link' avec le type VARCHAR(2048) (du fichier 3.6.3-2016-08-15.sql).
          Les tables de la base de données du core de Joomla! n'ont pas encore été converties en UTF-8 Multi-octets (utf8mb4).

          Mais quand je clique sur le bouton "correction", je reçois le message :

          Une erreur s'est produite

          1054 Unknown column 'new_url' in '#__redirect_links' SQL=ALTER TABLE `#__redirect_links` MODIFY `new_url` VARCHAR(2048);

          Et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre pour effectuer toutes ces corrections.

          Commentaire


          • #6
            C'est donc probablement ça qui bloque la mise à jour ultérieure de Joomla!
            As-tu vérifié si la table "#__redirect"_links" est bien présente ?
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Non, je ne la vois pas. Où devrait-elle se trouver ?

              Commentaire


              • #8
                Elle devrait être entre les tables postinstall_messages et schemas
                Il faut à mon avis utiliser le script de mise à jour qui est proposé sur Github : https://gist.github.com/mbabker/d7bf...5a733607f89281
                Ce script, si je ne me trompe, reprend toutes les instructions de mise à jour de la base jusqu'à la version en cours. Il devrait corriger tous ces problèmes.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bon, je regarde mais je ne suis pas fortiche dans ce domaine. Merci en tout-cas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il suffit de copier le fichier (après avoir décompressé le zip téléchargé) dans le dossier administrator et d'ouvrir l'adresse pour qu'il passe en revue et exécute les différents fichiers SQL de mise à jour.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par lafeuille Voir le message
                      Non, la base de données n'est pas à jour.
                      11 problèmes de base de données trouvés.
                      Bonsoir,
                      tu veux dire que tu as ces erreurs dans la version actuelle de ton site 3.6.5 ?
                      Si c'est le cas, tu DOIS corriger ces erreurs avant de suivre les mises a jour ultérieur .
                      C'est souvent pour ça qu'on demande de faire :
                      extensions -> gerer -> base de donnée -> et correction si joomla! decouvre des erreurs

                      +1 avec Robert
                      le script sur github fait normalement le job
                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai encore dû rater une marche...

                        Voici ce que j'ai fait :

                        Je me suis rendu à l'adresse : https://gist.github.com/mbabker/d7bf...5a733607f89281

                        J'ai cliqué sur le bouton "Download zip"
                        ( https://gist.github.com/mbabker/d7bf...6a81f9f236.zip )

                        J'ai décompressé le zip où j'y ai trouvé le fichier : postupdate.php

                        J'ai envoyé ce fichier à l'adresse : https://www.monsite.com/administrator (voir capture écran)

                        J'ai ouvert mon navigateur et je me suis rendu à l'adresse : https://www.monsite.com/administrator/postupdate.php

                        Résultat : Failed to finalize the upgrade, please check the logs for additional details.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut regarder dans le fichier "administrator/logs/joomla_update.php" (si c'est bien ce dossier logs qu'utilise le site) si des infos permettent de savoir ce qui a bloqué.
                          lafeuille aime ceci.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            J'avais regardé ce fichier mais il ne me donnait aucune indication, il me disait que tout était ok.

                            Ceci dit, j'ai enfin réussi la mise à jour, voici comment je m'y suis pris :

                            J'ai installé une version vierge de Joomla 3.6.5, je suis allé dans phpmyadmin et j'ai comparé les tables de cette version et celles de monsite.com.

                            Je me suis aperçu que deux tables manquaient à monsite.com (je me demande bien pourquoi).

                            J'ai donc exporté les deux tables manquantes à partir du site vierge puis je les ai importées via phpmyadmin sur monsite.com

                            Je suis ensuite allé dans l'admin : Gérer > base de données > Correction et j'ai eu le bonheur de voir le message : "votre base de données est à jour".

                            Pour terminer j'ai fait un update en passant par la MAJ Joomla et tout a parfaitement fonctionné.

                            Le site est maintenant en 3.8.6, Yeah !

                            Un grand merci pour le temps que tu as pris pour moi.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ouf ! Bonne continuation !
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X